samedi 22 juin 2013

Chasse à l'orignal 2013

En 2013, je me suis donné un nouveau défi. Depuis plusieurs années, je chasses l'orignal la plupart du temps dans la réserve faunique Mastigouche avec du succès à chaque année. Nous avons un très bon groupe de chasseur, nous préparons notre secteur avec de la prospection sur le terrain et avec l'aide des cartes écoforestières.

Cette année, je vais participer à trois voyages de chasse à l'orignal. Du 16 au 21 septembre, je serai dans la réserve faunique Mastigouche sur le secteur 16 avec Luc St-Pierre, Tommy St-Pierre, May-Lee St-Pierre, ma cousine en sera à sa première chasse à l'orignal en tant que chasseuse. Elle remplacera mon père Gérard qui sera chef de groupe dans mon deuxième voyage. Ce secteur 16, a un taux de réussite de 37% dans les cinq dernières années et qui a été 0 en 3 en 2012. Un bon défi!

Deuxième voyage, réserve faunique du St-Maurice en plan familial du 22 au 27 septembre sur le secteur 7. Mon père sera chef de groupe, Éric Noël et Frédéric vont compléter le trio de chasseur. Je serai accompagnateur pour les guider et essayer de faire récolter un premier orignal à Frédéric. Il sera le seul tireur désigné sur ce voyage. Ce secteur offre un taux de réussite de 47% dans les cinq dernières années et également a été 0 en 3 en 2012. Un autre bon défi!

Mon troisième voyage sera du 28 septembre au 6 octobre sur des territoires libres en haute Mauricie sur la zone 28. Je vais guider un groupe de 4 chasseurs, des gars formidables et très généreux. Je ne serais vous dire leur % de réussite des dernières années mais une chose est certaine, il n'est pas satisfaisant à leur goût. L'an passé, ils ont récolté seulement un veau lors de leur période de chasse. Ils ont un grand désir d'apprendre et ils sont de grands passionnés. Dans le but de connaître ce territoire avant la chasse, ils m'ont offert de les accompagner lors du week-end de la fête de la reine pour faire de la prospection. Malgré le peu de temps sur le terrain, nous avons fait des belles découvertes.

Voici un petit résumé de ce week-end en haute Mauricie.

 
Un veau orignal décédé que l'on a découvert.
 
 
J'ai découvert un coin de paradis magnifique et
rencontré un groupe hors du commun, encore merci!
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire