jeudi 2 janvier 2014

Un buck de 51 pouces à moins de 30 pieds

Chasse à l'orignal en haute Mauricie territoire libre



Nous sommes arrivés au chalet assez tôt la veille de notre séjour de chasse soit le vendredi vers 15h. Toujours de longues heures d'attente interminable comme avant chaque voyage de chasse.

Pour la première journée, nous avions convenue que Patrick serait le tireur désigné et que Stéphane son frère serait le caméraman.


Pour sa part, Dominic notre 4e chasseur irait se poster à l'affût dans la cache bien située près du petit lac que je vous ai montré sur le vidéo de prospection. Puisque nous allions commencer par arpenter la montagne au sud de ce poste d'affût, nous étions tous très confiant que nos chances de succès seraient très bonne.


Donc, le premier matin nous avons laisser quelques minutes à Dominic pour qu'il puisse se rendre à son poste d'affût et nous sommes partie à pied gravir cette montagne dans le but d'y dénicher un beau mâle.


Les gars en étaient à leur première chasse du genre avec un guide pour les accompagner, disons qu'ils avaient quand même passablement d'expérience mais ils voulaient voir comment je m'y prenais pour déjouer le roi de nos forêts et par le fait même raffiner leur technique si possible. Remarquer que c'était la première fois pour moi que je chassais sur des territoires libres car j'avais toujours chassé dans le réseau de la SEPAQ auparavant.


J'ai vite compris que le terrain était très difficile à parcourir car avec les incendies de forêts des années 80 la majorité du terrain est recouvert de pieds de bleuets ce qui rend notre démarche beaucoup plus exigeante. Rendu sur le dessus de cette montagne nous avons commencé à voir quelques traces fraîches mais en ligne droite qui se dirige vers un autre secteur de repos, aucune réponse à mes appels, pas de signe de mâle dominant et pas de signe de broutage en assez grande quantité pour dire que les orignaux occupent ce secteur. 

Donc, notre avant-midi s'est bien déroulé mais avec une température assez chaude et la dénivellation de cette montagne nous avions déjà une certaine dose de fatigue. Nous avons regagné le chalet pour un bon dîner et un peu de repos comme convenue.
En après-midi, notre plan était de se diriger sur la montagne au nord de Dominic cette fois. Laisser moi vous dire que les montagnes sont très hautes sur ce territoire et que sa prend une bonne forme physique pour s'y aventurer. 


Après quelques heures de marche en me déplaçant avec mes deux amis, je regarde l'heure sur mon GPS et je décides qu'il est temps pour nous de commencer à rebrousser chemin car la noirceur serait un obstacle pour nous si nous poursuivons vue la distance que nous avions parcourue.



Patrick m'informe qu'une petite trail se trouve à quelques pas d'où l'on se trouve qui est marqué par des rubans orange. On décide de se diriger vers cette option pour sauver du temps et pour nous favoriser dans notre retour car il ne faut pas oublier que le terrain est aussi difficile sur cette montagne que celle de l'avant-midi.


Seulement quelques pas plus tard je crois avoir entendu une réponse de buck sur ma gauche. Je me retourne pour le signaler à mes deux acolytes mais je vois bien sur leurs visages qu'ils ont la même interrogation que moi.


Je lances à nouveau un petit appel et cette fois je suis certain que nous avons eu une réponse, je mentionne à Patrick et Stéphane de se positionner en conséquence. Malheur, plus aucune réponse après 4-5 minutes même avec d'autres appels. Je dis aux gars qu'il faut aller vers lui car il n'avance pas, on part d'un bon pas en sa direction.


On marche environ 75 pieds puis j'arrêtes et j'écoutes, je lances un petit appels et rien. Je recommences le même scénario à trois reprises et soudain je me lève la tête et j'aperçois des pattes d'orignal sur une butte devant nous avec une dénivellation d'environ 50 pieds. Je me retourne et fais signe à Patrick que notre orignal est devant nous......je vous laisse regarder notre film et Patrick explique très bien ce moment intense que nous avons vécu ce soir là.

Notre deuxième journée a été assez tranquille mais quand même épuisante pour tous car nous avons encore parcourue quelques kilomètres en forêt à la recherche du trophée espéré.


C'est au troisième matin que l'action a été au rendez-vous avec les images qui vont suivre, par la suite nous avons retourné en forêt pour une deuxième bête mais avec beaucoup moins de rigueur car les gars étaient très satisfait de leur récolte et ils préfèrent préserver leur territoire pour les prochaines années.

Bon cinéma!