mardi 15 décembre 2015

Chasses à l'ours en rafales



La chasse à l'ours est selon moi une des meilleures chasse pour initier la relève.














Aimé Lessard un chasseur dans l'âme







Chasse à l'orignal: Récolte d'un mâle dominant par provocation




Voici une chasse à l'orignal qui s'est déroulé fin septembre 2014 dans la zone 28 en haute Mauricie. Il faisait très chaud depuis quelques jours et les orignaux ne se déplaçait pas beaucoup de clarté avec cette chaleur.

Comme à l'habitude on marchait dans les endroits propices à la rencontre d'un mâle en lançant des appels de femelle non réceptive et quelques call de mâle ici et là.

Ce dimanche matin là, il faisait déjà presque 15 degrés avant le lever du jour. Je n'étais pas très enthousiaste car la chaleur affecte le comportement des orignaux et surtout nous affecte nous dans nos déplacements en forêt. Mon ami Patrick tenait quand même à aller faire une passe comme on appelle dans notre langage après une grosse journée de chaleur non productive la veille.

Après discussion l'équipe était d'accord mais nous devrions partir très tôt pour arriver près du lieu où l'on avait confiance que les orignaux se cachent. Nous avons donc quitté le chalet à la noirceur pour être sur place au lever du jour comme prévu.

En montant sur la montagne convoitée on pouvait ressentir la chaleur qui était loin de nous faciliter la tâche dans nos déplacements vers le sommet.

Presque arrivé sur le top, je fais une pause "pipi" comme cela m'arrive très fréquemment. Mes amis me regarde du coin de l’œil et je vois très bien que cela les dérangent un peu que je me vide la vessie presque rendu dans le bon spot. Je reviendrai sur l'aspect des odeurs dans un autre article très bientôt.

À ce moment précis on entend une femelle qui "chiale" certainement après un mâle par le son de ses cris de protestation saccadés. Je termine ma petite job et je prend mon call et lance un petit cri plaintif pour essayer de convaincre le mâle que moi je suis réceptive si elle ne l'est pas!

Après quelques essaies sans aucune réponse, je change de technique en y allant par la provocation (un autre mâle qui arrive pour lui voler sa femelle). Je lance seulement un wouaf dans mon call et aussitôt il répond à son tour. Yes, il est embarqué comme on dit. On l'entend s'approcher graduellement vers nous en laissant sortir quelques wouaf. Je place le tireur désigné et je me déplace de quelques mètres plus loin pour que l'orignal passe dans le champs de vision de Patrick.

Dès que je ne l'entend plus progresser vers nous (plus de son de call et plus de branche qui craque) je lance à nouveau un wouaf ou je casse une ou deux branche secs pour qu'il me localise. Car quand il s'arrête c'est pour savoir où l'on se trouve. Alors, c'est là qu'il faut être pro-actif et ne pas attendre pour que le doute s'empare de lui. Il ne faut surtout pas le laisser réfléchir!

On répète le scénario tant qu'il n'est pas à portée de tir.

Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo, il est possible même par grande chaleur de récolter notre bête sauf qu'il faut s'adapter en chassant très tôt le matin et sur la fin de journée, au moment où le soleil n'est pas au plus fort de son intensité. Il est très difficile de récolter un orignal quand il fait plus de 25 degré avec un soleil de plomb.


Bon visionnement.


Merci de me suivre c'est apprécié.